La peau sensible a besoin de soins spécifiques et elle peut poser de nombreux problèmes. Cette peau a tendance à se montrer ‘capricieuse’ et il est difficile d’identifier les facteurs qui peuvent l’affecter. Heureusement, il suffit d’apprendre à en prendre soin correctement pour réduire la fréquence des irritations cutanées et améliorer grandement son état. Si l’épiderme de votre visage réagit également à cause de certains facteurs externes, cet article vous indiquera comment procéder pour prendre soin de votre peau sensible.
Comment savoir si votre peau est sensible?
Rougeurs, desquamation, sensation de brûlure, tiraillements, démangeaisons…Ces symptômes sont associés aux peaux sensibles et réactives. Chacun de ces signes indique que votre peau commence à s’enflammer ou qu’elle est déjà irritée. L’intensité des symptômes varie en fonction du facteur qui provoque l’hypersensibilité cutanée. Ces symptômes sont plus intenses s’ils sont associés à une affection cutanée et pas uniquement à une réaction allergique due à un cosmétique.
Qu’est-ce qui provoque les sensations de brûlure ?
Dans la plupart des cas, l’hypersensibilité cutanée s’avère génétique cependant elle peut également être associée à certaines affections cutanées, notamment la dermatite atopique, la séborrhée, la rosacée. Ce problème est lié à la structure de l’épiderme ou aux dégâts que la peau a subis. Parfois, la peau saine devient sensible et elle commence à réagir face à certains facteurs qui n’avaient aucun effet auparavant. Ce phénomène se produit lorsque vous fragilisez votre épiderme en utilisant des soins inadaptés pendant une période prolongée. La peau réactive peut également être associée à un déséquilibre hormonal.
Quels facteurs peuvent s’avérer nocifs pour la peau sensible?
Les facteurs extérieurs (facteurs exogènes) et les facteurs liés au fonctionnement du corps (facteurs endogènes) peuvent s’avérer nocifs pour la peau sensible. En conséquence, le soin des peaux sensibles constitue une tache difficile. Les nombreux facteurs nocifs incluent notamment les conditions climatiques (vent, gel, les variations de température), l’eau dure, les cosmétiques, les frottements et les allergies alimentaires. Heureusement, de nombreuses solutions peuvent vous aider à prendre soin de votre peau sensible.
Comment prendre soin d’une peau sensible?
Si votre peau est sensible, vous devez impérativement utiliser des cosmétiques adaptés afin d’en prendre soin de manière optimale. Nous conseillons d’utiliser les produits qui sont spécialement conçus pour les peaux sensibles, réactives, atopiques ou couperosées qui sont disponibles en pharmacie ainsi que des huiles naturelles qui rétablissent l’équilibre hydrolipidique, qui protègent, traitent et apaisent l’épiderme. L’huile d’amande douce est l’huile la plus douce pour la peau.
Nous vous recommandons également de privilégier les cosmétiques qui sont fabriqués sans substances irritantes et sans parfums. Vous devez utiliser des produits qui renforcent l’épiderme tout en atténuant les rougeurs et en prévenant les inflammations.
Le soin des peaux sensible en quelques étapes simples
- Utilisez des mousses nettoyantes douces et de l’eau micellaire qui contiennent des ingrédients qui apaisent l’épiderme tout en le protégeant des agressions extérieures.
- Votre crème de jour doit protéger votre peau des facteurs extérieurs et du soleil, elle doit donc contenir un écran solaire à d’indice20 SPF au minimum. La solution idéale consiste à utiliser un écran solaire physique, car ce cosmétique est plus doux pour la peau sensible que les écrans solaires chimiques.
- Votre crème de nuit doit régénérer intensément l’épiderme et atténuer les irritations.
- Un fois par semaine, utilisez un soin gommant enzymatique doux qui dissout les liens entre les cellules mortes de manière non-invasive. Après le gommage, utilisez un masque apaisant pour la peau.
Soin des peaux sensibles : les erreurs les plus fréquentes
- Frotter vigoureusement sa peau.
- Utiliser des cosmétiques agressifs.
- Utiliser plusieurs crèmes différentes en même temps.
- Changer trop fréquemment de produits.
- Essayer de nouveaux cosmétiques.
- Utiliser des plantes sans avis médical.