Les erreurs les plus fréquentes en matière de soins cutanés: pourquoi vous devez les éviter dès maintenant?

Votre peau est terne, très sèche et facilement irritée? Vous souhaitez connaître les causes de ces problèmes ? Poursuivez votre lecture pour vérifier si vous commettez l’une des erreurs les plus fréquentes en matière de soins cutanés ? Découvrez la liste des erreurs les plus fréquentes qu’il faut impérativement éviter lors des soins cutanés.

Il faut bien l’avouer, nous commettons ces erreurs sans nous en rendre compte. Nous disposons de connaissances approfondies en matière de soins cutanés cependant nous avons encore des choses à apprendre dans ce domaine. Nous devons toutefois faire preuve d’indulgence envers nous-mêmes car même les cosmétologues et les influenceuses que nous essayons d’imiter commettent ces erreurs…

Les erreurs les plus fréquentes en matière de soins cutanées

Quelles sont les erreurs à éviter afin d’obtenir une peau parfaitement nette? Découvrez les erreurs les plus fréquentes en matière des soins cutanés et évitez-les de manière définitive!

✘ Démaquiller ses yeux de manière inadaptée

Nous utilisons généralement la même méthode : nous imbibons un disque de coton de lotion démaquillante et nous l’utilisons pour frotter nos paupières. Ce geste est notre première erreur car il fragilise les cils, il étire la peau de manière excessive et il favorise l’apparition des rides sur le contour des yeux. Vous devez éviter de frotter votre peau lors du démaquillage. Quelle est donc la méthode recommandée dans ce cas ? Imbibez un disque de coton de lotion démaquillante, pressez-le délicatement sur votre paupière pendant 15 à 30 secondes et éliminez doucement le maquillage en essuyant votre paupière à partir du coin interne de votre œil vers son coin externe. Répétez cette opération jusqu’à ce que la zone soit parfaitement démaquillée.

✘ Utiliser uniquement de l’eau micellaire pour nettoyer votre visage

En ce qui concerne le nettoyage du visage, nous commettons encore de nombreuses erreurs. Il est déconseillé d’utiliser uniquement de l’eau micellaire pour effectuer cette opération. Note : la méthode la plus efficace et la plus douce pour nettoyer le visage inclut plusieurs étapes qui nécessitent l’utilisation d’un soin exfoliant, d’un soin purifiant, d’une eau micellaire et d’une lotion tonique. Chacun de ces cosmétiques est spécialement conçu pour éliminer différents types d’impuretés.

✘ Laver son visage avec de l’eau et du savon

Les « erreurs les plus fréquentes en matière de soins cutanés » incluent certainement le lavage du visage avec de l’eau ou avec de l’eau et du savon. De nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi cette méthode est considérée comme une erreur. Souvenez-vous : L’eau et le savon assèchent l’épiderme, notamment si vous n’utilisez pas un soin hydratant après avoir lavé votre peau.

✘ Ne pas utiliser une lotion tonique pour le visage

Une autre erreur courante consiste à traiter sa peau sans utiliser une lotion tonique. De nombreuses femmes ignorent ce problème car elles pensent que leur peau n’a pas besoin de ce type de cosmétique. Cependant en réalité, tous les types de peaux ont besoin d’une lotion tonique pour conserver un pH légèrement acide car le pH cutané peut être affecté par certains cosmétiques, notamment par des lotions nettoyantes très alcalines. Vous pouvez facilement préserver votre peau des irritations en utilisant une lotion tonique lors de vos soins cutanés.

✘ Toucher son visage et percer ses boutons

Les erreurs commises lors des soins cutanés ne concernent pas uniquement les cosmétiques. Vous pouvez considérablement abimer votre peau en la touchant, notamment si  elle est sujette à l’acné. Percer vos boutons et extraire vos points noirs constituent des erreurs courantes car ces méthodes peuvent aggraver les inflammations cutanées et propager des bactéries sur l’épiderme du visage. Ces techniques aggravent donc le problème au lieu de le résoudre.

✘ Le manque de protection contre le soleil

Saviez-vous que le soleil est l’un des principaux facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané ? Il est donc indispensable de protéger votre épiderme des rayons UV. En utilisant un écran solaire conçu pour le visage, en toutes saisons, vous préservez l’hydratation et la fermeté de votre peau et vous prévenez l’apparition de certaines imperfections, notamment des taches de pigmentation. Il est intéressant de préciser que les huiles naturelles agissent comme un écran solaire et que l’huile de pépins de framboise constitue la protection la plus efficace contre les effets nocifs du soleil.

✘ Utiliser des soins exfoliants de manière inadaptée

Certaines erreurs fréquentes concernent l’exfoliation cutanée. Evidemment, ces erreurs consistent à exfolier la peau de manière inadaptée. Certaines femmes n’utilisent aucun soin exfoliant, ce qui affecte l’efficacité du renouvellement naturel des cellules cutanées et d’autres femmes utilisent des soins exfoliants de manière excessive et dans ce cas, ces soins répétés endommagent la barrière hydrolipidique et irritent la peau. Nous vous conseillons donc d’utiliser ce type de soin avec modération et d’exfolier votre peau une fois par semaine au maximum.

✘ Ne pas hydrater sa peau grasse

Dernier point mais non des moindres: peu de femmes savent que tous les types de peaux doivent être hydratés. Malheureusement, de nombreuses personnes pensent encore que la peau sèche doit être hydratée et que la peau grasse doit être asséchée. Ces idées préconçues constituent la pire erreur en matière de soins cutanées ! L’épiderme a besoin d’hydratation, quel que soit son type. Si vous n’hydratez pas votre peau grasse, vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux : la peau déshydratée produit davantage de sébum pour compenser le manque d’hydratation et elle devient donc encore plus grasse.