Le brouillard nocif issu de la pollution, également appelé smog, est composé des poussières et des fumées qui flottent dans l’air. Nous inhalons ces impuretés quotidiennement, les toxines peuvent donc accéder facilement à nos poumons et elles commencent à endommager notre corps à partir de ces organes. Evidemment, les poumons ne sont pas les seuls organes qui sont affectés par la pollution urbaine car les toxines s’accumulent également sur la surface de la peau et elles l’affectent considérablement.
La pollution qui contamine l’air est composée de molécules assez petites, elles parviennent donc à pénétrer facilement dans l’épiderme et à atteindre les couches inférieures du derme. Ces éléments nocifs accélèrent le vieillissement cutané. De plus, le smog favorise également l’apparition du stress oxydatif. Cela étant dit, il est indispensable d’utiliser des soins cutanés anti-pollution ! Ces cosmétiques peuvent préserver votre peau des effets nocifs de la pollution. Poursuivez votre lecture pour découvrir les propriétés des cosmétiques anti-pollution et les substances qui sont utilisées pour lutter efficacement contre les effets du smog.
Pourquoi devez-vous protéger votre épiderme du smog?
Les particules microscopiques qui proviennent des fumées polluantes sont nocives et elles affectent gravement l’épiderme. Il a été prouvé que l’’association de substances chimiques, comme l’azote, le carbone, les oxydes de soufre et les hydrocarbures polycycliques, peut provoquer le cancer et augmenter la fréquence des mutations à l’intérieur des cellules. Il est facile de le voir, la pollution urbaine s’avère considérablement nocive pour notre corps et notre peau et ses effets ont des conséquences graves.
En ce qui concerne la peau, la pollution endommage la barrière protectrice du derme ce qui fragilise la peau et les irritations cutanées. A cause de ces problèmes, la peau devient plus sensible en cas de conditions climatiques défavorables (air sec, gel, vent violent et soleil). En bref, la barrière protectrice de la peau est fragilisée et l’épiderme ne parvient plus à se régénérer de manière efficace.
Les radicaux libres, la fumée de cigarette et les gaz d’échappement sont d’autres facteurs qui affectent davantage l’épiderme lorsqu’il est déjà abîmé. Il est donc indispensable d’utiliser des cosmétiques anti-pollution.
Comment protéger l’épiderme de la pollution ?
Heureusement, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour protéger votre peau de la pollution urbaine. Ci-dessous, vous trouverez des solutions qui peuvent aider votre peau à supporter les effets nocifs de la vie urbaine.
- Utiliser des cosmétiques anti-pollution.
- Eviter de rester à l’extérieur pendant une période prolongée en hiver.
- Veiller à nettoyer soigneusement votre peau: n’attendez pas le soir et éliminez les résidus de maquillage et de pollution qui se sont accumulés sur votre visage dès que vous rentrez chez vous.
- Intégrer un sérum pour le visage dans votre programme de soins beauté quotidien ; vérifiez si ce produit est conçu pour lutter contre les radicaux libres et prévenir le stress oxydatif (ex : sérum pour le visage à la vitamine C).
Quelles sont les propriétés des cosmétiques anti-pollution de qualité supérieure?
Lorsque vous cherchez un cosmétique anti-pollution, il est essentiel de privilégier les produits qui luttent efficacement contre les effets nocifs du smog. Il est donc important d’opter pour un cosmétique qui a subi plusieurs tests cliniques. Dans la plupart des cas, ces produits doivent leur efficacité à des substances qui sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes et qui parviennent à attirer et à éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme. En bref, un cosmétique anti-pollution est composé de différentes substances qui agissent en symbiose afin d’offrir une efficacité supérieure à celle qu’ils offrent lorsqu’ils sont utilisés séparément.
Comment identifier les ingrédients anti-pollution dans les crèmes pour le visage?
Vous ne parviendrez pas à trouver un cosmétique réellement efficace si vous ne connaissez pas les ingrédients qui doivent entrer dans sa composition. La crème pour le visage que vous utilisez actuellement contient peut être les susbandes requises pour lutter contre la pollution et dans ce cas, vous n’avez pas besoin de la remplacer par un autre produit. La première association d’ingrédients qui lutte efficacement contre le smog contient de la vigne de magnolia et du moringa. Bien que ces composants disposent chacun de propriétés anti-pollution, ils s’avèrent plus efficaces lorsqu’ils sont associés. Le deuxième ingrédient qui permet de lutter contre les effets nocifs de la pollution urbaine est la vitamine C. Ce nutriment essentiel est réputé pour protéger efficacement l’épiderme des toxines. En plus de cela, la vitamine C sublime, renforce et traite la peau. Il est conseillé d’associer la vitamine C à l’extrait de thé blanc qui est réputé pour lutter contre les radicaux libres. Le chitosan permet également de lutter contre les effets nocifs de la pollution, tout comme la vitamine C, ce polysaccharide crée une barrière protectrice sur la surface de l’épiderme. Si vous appréciez les soins cutanés naturels, vous pouvez utiliser des huiles cosmétiques naturelles qui conviennent à tous les types de peaux : l’huile d’argan semble être le soin le plus universel de cette catégorie. Enfin, les cosmétiques anti-pollution contiennent généralement des extraits d’algues (qui detoxifient la peau), du charbon et de l’eau probiotique qui apaise les peaux irritées.