Les crèmes que vous utilisez depuis plusieurs années ne vous offrent plus une efficacité optimale ? Votre peau s’est soudainement relâchée, elle comporte des rides, sa couleur a changé et elle est devenue plus sèche au fil du temps ? Les rides deviennent rapidement plus marquées et des taches d’hyperpigmentation apparaissent sur votre épiderme. Vous devez agir et adapter vos soins cutanés en fonction des besoins et de l’âge de votre peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir les méthodes les plus efficaces pour prendre soin de votre peau à partir de 50 ans.
Le vieillissement cutané se manifeste plus ou moins rapidement en fonction de nos gènes et de la gravité cependant, plusieurs autres facteurs et de mauvaises habitudes peuvent aussi abimer l’épiderme et faire diminuer plus rapidement les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Les longues heures passées au soleil, les rayons UV, le froid, les cigarettes, les nuits blanches, le stress, les médicaments, les repas rapides… tous ces éléments affectent visiblement la peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir les besoins de la peau mature, comment procéder pour en prendre soin et quel type de maquillage utiliser.
La peau mature après 50 ans – à quoi ressemble-t-elle?
A partir de l’âge de cinquante ans, le taux d’œstrogène commence à diminuer. Les changements qui affectent la structure et l’apparence de la peau sont inévitables. La couche cornée s’épaissit et les autres couches cutanées (épiderme et couche sous-épidermique) deviennent plus fines. La couleur de la peau se modifie, elle devient terne, parfois jaunâtre et elle peut également comporter des taches d’hyperpigmentation et des vaisseaux sanguins dilatés apparents. Malheureusement, la peau reçoit de moins en moins de nutriments au fil du temps car elle ne parvient plus à les absorber de manière efficace. La couche protectrice devient également plus fine. La peau devient donc moins souple, plus rêche, plus sèche, plus sensible, elle comporte de nombreuses rides et l’ovale du visage perd sa fermeté.
Une crème de qualité supérieure conçue pour les peaux matures
Les crèmes pour peaux matures constituent des cosmétiques essentiels pour les soins cutanés quotidiens. Cependant, ces produits doivent hydrater la peau tout en agissant comme des soins anti-âge. Nous vous conseillons d’utiliser des ingrédients réputés pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané, ces derniers incluent notamment :
La vitamine A – également appelée rétinol, cette substance lisse visiblement les rides, elle stimule également le développement des cellules cutanés et la synthèse du collagène,
La vitamine C – est essentiel pour les soins cutanés à tout âge, cet ingrédient optimise la régénération des fibres de collagène, sublime le teint et renforce les vaisseaux sanguins. Ce puissant antioxydant protège la peau des radicaux libres. En plus de cela, la vitamine C élimine l’acné adulte et unifie le teint. La vitamine C pénètre facilement dans l’épiderme et elle est utilisée sous forme de sérum. Ce cosmétique agit en profondeur et offre une efficacité optimale,
La vitamine E et le coenzyme Q10 – ces substances agissent comme des soins cutanés efficaces, ces deux antioxydants puissants favorisent la régénération cutanée,
Les phytoestrogènes (hormones d’origine végétales) – ces substances sont généralement extraites du soja et elles ont des effets similaires à ceux des œstrogènes humains : elles stimulent la régénération de l’épiderme et la production du collagène tout en hydratant parfaitement la peau.
La peau mature – le filtre UV est toujours indispensable
Le soleil est le pire ennemi de la jeunesse de la peau. Il accélère le vieillissement cutané, vous devez donc impérativement utiliser une crème de jour qui contient un filtre UV. Appliquez ce cosmétique sur votre visage et également sur votre cou et votre décolleté. Evidemment, à partir de cinquante ans, une crème spécialement conçue pour le contour des yeux s’avère réellement indispensable. Ce cosmétique lisse les rides qui se situent à proximité des yeux sans irriter l’épiderme de cette zone fragile.
La solution idéale consiste à utiliser une crème qui agit comme un soin liftant. Pour traiter votre peau pendant la nuit, nous vous conseillons d’utiliser un cosmétique qui régénère intensément la peau ou un sérum efficace qui agit plus intensément et plus précisément, par exemple : un sérum au rétinol. Il est essentiel d’utiliser un écran solaire qui dispose d’un indice de protection SPF de 30 au minimum.
La peau mature et l’acné
Saviez-vous que la peau est plus fréquemment sujette à l’acné adulte à partir de cinquante ans? Cette prédisposition est héréditaire cependant cette affection peut également être favorisée par la diminution des taux hormonaux. De plus, des vaisseaux sanguins dilatés et des papules douloureuses peuvent parfois apparaître sur l’épiderme du visage. Si vous remarquez ces modifications cutanées sur votre peau, vous devez impérativement consulter un spécialiste. Entre-temps, vous devez éviter d’utiliser des exfoliants agressifs et invasifs et des gels nettoyants qui assèchent la peau.
Maquillage pour peau mature
A partir de 50 ans, le maquillage est principalement utilisé pour camoufler toutes les imperfections, les rides et les ridules. Nous vous conseillons d’utiliser un anticernes, un fond de teint de qualité supérieure et une poudre. Commencez par camoufler les cernes situés sous vos yeux avant de camoufler les taches d’hyperpigmentation ou les vaisseaux sanguins dilatés en utilisant un correcteur de couleur verte. Votre fond de tient doit avoir une texture légère et il ne doit pas s’accumuler dans les rides. La meilleure solution consiste à utiliser une DD crème.
Vous pouvez également utiliser une poudre bronzante de couleur claire (les poudres les plus adaptées contiennent des particules dorées) ou un blush de couleur pêche. Les blushs de couleurs vives sont plus adaptés pour les peaux jeunes. Optez pour une poudre qui crée un effet HD afin de refléter la lumière car ce cosmétique atténue les rides. La même règle s’applique lors du choix de la teinte de votre fard à paupières.
Vous pouvez utilisez tous types de baumes à lèvres, par exemple: des baumes à lèvres repulpants, revitalisants ou hydratants de couleurs claires, marron ou beige.
Les traitements esthétiques conçus pour éliminer les rides
La peau mature profite pleinement des bienfaits des traitements professionnels. Nous vous conseillons de consulter régulièrement une esthéticienne ou un dermatologue. Ces spécialistes vous proposeront des traitements adaptés à votre type de peau et ils vous donneront des conseils concernant les soins cutanés que vous pouvez utiliser à la maison. Les soins exfoliants à l’acide glycolique et rétinoïque sont parfaitement adaptés aux peaux matures. Après avoir exfolié votre peau, vous devez opter pour des traitements plus doux, par exemple : la mésothérapie (soin cutané nourrissant effectué grâce aux ultra-sons) ou la microdermabrasion (exfoliation mécanique de l’épiderme).
Si vous souhaitez éliminer efficacement vos rides, vous pouvez opter pour des traitements plus invasifs. Vous pouvez subir des injections de botox, cette substance neutralise les impulsions du système nerveux à l’intérieur des muscles. Elle paralyse donc les muscles qui favorisent progressivement l’apparition des rides lorsque notre visage arbore certaines expressions. Les effets du botox restent visibles pendant plusieurs mois.
Vos rides peuvent également être comblées avec de l’acide hyaluronique, cette substance lisse efficacement les ridules, les rides d’expression qui se situent autour des lèvres et du nez ainsi que celles qui se situent sur les joues. Les effets de l’acide hyaluronique restent visibles pendant environ six mois.