Crèmes pour le visage, masques, sérums, ampoules. Quelles sont les différences entre ces produits et quel est le cosmétique idéal pour vous?

Vous hésitez devant les nombreux cosmétiques disponibles en magasin? Les masques, les crèmes, les soins hydratants, les ampoules et les sérums… Doit-on utiliser tous ces produits ou faut-il choisir un seul cosmétique ? Chacun de ces produits a une fonction et des propriétés spécifiques ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment choisir un soin cutané qui répond parfaitement à vos besoins ?

Les soins du visage s’avèrent complexes. Afin d’offrir un soin abordable et agréable à votre peau, vous devez apprendre à mieux connaître les accessoires qui permettent de réaliser des soins cutanés quotidiens.

Les différents types de produits pour les soins du visage

Pour effectuer nos soins cutanés, nous utilisons généralement une crème hydratante et parfois un masque pour le visage fait-maison. Actuellement, nous pouvons choisir parmi de nombreux cosmétiques, ces produits incluent notamment des crèmes classiques (de jour ou de nuit) et des masques (classiques, en tissus ou à décoller) et également des sérums, des ampoules, des essences, des huiles, etc.

Quels cosmétiques pour le visage devez-vous choisir pour prendre soin de votre peau de manière efficace ? Nous allons vous indiquer les caractéristiques spécifiques des crèmes, des masques, des sérums et des ampoules. Ces informations vous permettront de choisir un cosmétique parfaitement adapté à vos besoins.

Quels cosmétiques choisir pour les soins cutanés?

1. Crème pour le visage

Ce produit est le cosmétique le plus populaire pour les soins cutanés. Nous aimons utiliser des crèmes le matin et le soir. Il existe différents types de crèmes : ces cosmétiques ont des propriétés, des textures et des compositions (à base de substances actives) différentes. Quel est le point commun de ces produits ?

Toutes les crèmes sont conçues pour agir sur la surface de l’épiderme, la plupart des crèmes ne pénètrent pas dans les couches inférieures de la peau et elles ont des propriétés anti-âge, régénérantes ou revitalisantes modérées. En revanche, les crèmes forment une couche occlusive et protectrice sur la surface de la peau afin de préserver l’hydratation cutanée et de protéger l’épiderme (par ex : des effets nocifs des rayons UV, si elles contiennent des huiles ou un écran solaire). Nous vous recommandons d’appliquer une crème sur votre peau juste après avoir appliqué un sérum cutané afin de préserver les ingrédients de ce soin.

2. Masque pour le visage

Les masques pour le visage ont des effets plus intenses et ces cosmétiques ne doivent pas être utilisés plus d’une ou deux fois par semaine, qu’ils soient faits-maison ou prêts à l’emploi. Qu’est-ce qui différencie les crèmes des masques ? Les ingrédients qui entrent dans la composition des masques pour le visage pénètrent dans les couches inférieures de la peau et leurs effets sont plus intenses. Un masque de qualité supérieure s’avère donc plus efficace qu’une crème qui est utilisée de manière régulière. Ces cosmétiques s’utilisent également de manière différente : les masques doivent être rincés, essuyés ou décollés.

3. Sérum pour le visage

Le sérum est le vainqueur incontesté parmi tous les cosmétiques conçus pour les soins cutanés. Ce produit connaît un succès grandissant et il est très apprécié grâce à ses propriétés revitalisantes. Le sérum peut être appliqué sur tous types de peaux cependant il est important de préciser qu’il existe différents types de sérums et que ces cosmétiques sont conçus pour traiter différentes affections cutanées. Le sérum à base de vitamine C atténue les taches sombres, le sérum au rétinol régénère la peau et le sérum à l’acide hyaluronique hydrate intensément l’épiderme.

Pourquoi les sérums pour le visage offrent-ils une efficacité optimale?

  • Le sérum est un cosmétique ultra-concentré, une goutte de ce cosmétique contient donc plus de nutriments qu’une dose de crème ou de masque pour le visage.
  • Ce cosmétique contient des substances de qualité supérieure qui agissent en symbiose pour traiter directement la cause d’un problème et l’éliminer.

Il est conseillé d’utiliser un sérum pour le visage avant d’appliquer une crème ou une huile car les ingrédients qui entrent dans la composition de ce cosmétique atteignent les couches inférieures de l’épiderme cependant ils ne créent pas une couche protectrice sur la surface de la peau, il est donc recommandé d’utiliser un soin protecteur supplémentaire.

4. Ampoules pour le visage

Les ampoules se distinguent des autres cosmétiques, ces produits sont rarement utilisés et ils ne sont pas adaptés pour une utilisation à la maison. A vrai dire, tout le monde peut utiliser des ampoules car ce type de produit est comparable à un sérum conçu pour traiter des affections cutanées spécifiques qui est contenu dans de petites fioles. Ces cosmétiques parviennent à éliminer efficacement les imperfections cutanées les plus visibles, ex : les veines apparentes, les rides, les taches d’ hyperpigmentation. Ces soins parviennent à régénérer et à revitaliser l’épiderme lorsqu’ils sont parfaitement adaptés aux besoins de notre peau.