Le démaquillage. Cette tache semble facile cependant elle peut nous poser quelques problèmes. Comment devez-vous procéder pour enlever votre mascara sans abimer vos cils ? Comment nettoyer votre peau sans l’irriter ? Nous avons les réponses que vous cherchez ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous devez procéder pour vous démaquiller efficacement grâce à ce guide étape par étape.
Pourquoi le démaquillage s’avère-t-il essentiel? Vous devez impérativement vous démaquiller car cette étape permet:
- de prévenir l’apparition des points noirs et d’empêcher les pores de s’obstruer,
- de restaurer l’équilibre acido-basique de l’épiderme,
- d’optimiser la régénération de la peau et des cils pendant la nuit,
- d’éviter les irritations cutanées et d’apaiser la peau,
- d’éliminer toutes les toxines qui s’accumulent sur la surface de la peau pendant la journée.
De quoi avez-vous besoin pour vous démaquiller?
Vous pouvez utiliser de nombreux produits pour démaquiller votre peau et notamment des lotions micellaires, des démaquillants bi-phase, des cosmétiques à base d’alcool, des baumes ou des huiles. Comment devez-vous procéder pour choisir un produit qui purifie et rafraîchit votre peau sans l’irriter ? Le choix de votre cosmétique dépend principalement de votre type de peau : si votre peau est sèche et sensible, vous devez opter pour un produit démaquillant doux.
Le produit démaquillant le plus populaire est la lotion micellaire. La formule de ce produit contient des micelles et ses particules saisissent les impuretés afin de les éliminer sans frotter l’épiderme. Il est également conseillé d’utiliser des huiles naturelles pour le démaquillage, ces huiles permettent également d’éliminer les résidus de cosmétiques waterproof en nourrissant et en hydratant l’épiderme. Le lait démaquillant convient parfaitement aux peaux sensibles car la formule douce de ce cosmétique élimine les résidus de maquillage en laissant la peau hydratée et lisse.
Comment démaquiller sa peau étape par étape?
Tout comme le type de cosmétique que vous choisissez, la méthode de démaquillage que vous utilisez s’avère essentielle. Les statistiques sont impitoyables et elles indiquent que plus de la moitié des femmes se démaquillent de manière inadaptée. Cette erreur a de graves conséquences car un démaquillage inadapté ou inefficace favorise les irritations et les affections cutanées comme l’acné. En conséquence, il est essentiel de savoir comment procéder pour se démaquiller de manière optimale.
Etape 1. Nettoyage du visage
Avant de vous démaquiller, vous devez nettoyer votre peau. Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser un gel nettoyant pour le visage ou utiliser la MNH (la Méthode de Nettoyage à l’Huile avec de l’huile de ricin ou une autre huile adaptée, ex : huile d’argan, huile de pépins de raisin ou huile de jojoba). Cette étape vous permet d’assouplir et d’humidifier votre peau afin de la démaquiller plus facilement.
Etape 2. Démaquillage des yeux doux et efficace
Vous devez accorder beaucoup d’attention à vos yeux car cette zone est celle qui comporte le plus grand nombre de couches de cosmétiques. Le démaquillage des yeux peut être effectué avec de l’huile, de la lotion micellaire ou du lait nettoyant. Quel que soit le type de produit utilisé, vous devez effectuer cette opération en douceur et sans frotter vigoureusement votre peau. Humidifiez un disque de coton avec le cosmétique de votre choix et pressez-le contre votre paupière, maintenez le coton en place pendant quelques secondes et essuyez délicatement le maquillage en déplaçant le disque de coton vers le coin externe de votre œil. Répétez cette opération plusieurs fois en utilisant des disques de coton propres (cette méthode vous permet de vérifier si votre peau est parfaitement démaquillée).
Etape 3. Démaquillage des lèvres
Si vous portez du rouge à lèvres, vous devez également consacrer un peu de temps au démaquillage de vos lèvres. Utilisez un disque de coton et le cosmétique de votre choix et éliminez les résidus de rouge à lèvres en utilisant la même méthode que pour vos yeux.
Etape 4. Démaquillage du visage
Il est temps de démaquiller votre visage en le nettoyant de manière plus précise. Pour effectuer cette opération, nous vous conseillons d’utiliser un gel ou une mousse nettoyante pour le visage car ce cosmétique vous permettra d’éliminer tous les résidus qui sont encore présents sur votre épiderme. Tout en nettoyant votre peau, vous pouvez masser délicatement votre visage afin de le nettoyer plus facilement et de préparer votre épiderme pour l’étape suivante. Une fois par semaine, vous pouvez remplacer le cosmétique nettoyant par un soin exfoliant afin d’éliminer les cellules de peau morte et de nettoyer plus efficacement votre visage.
Etape 5. Lotion tonique
La dernière étape consiste à utiliser une lotion tonique. Peu de femmes pensent à effectuer cette étape cependant, elle est essentielle car elle permet de rétablir le pH naturel de l’épiderme. La lotion tonique apaise l’épiderme, prévient les irritations cutanées et régule le fonctionnement de l’épiderme. Ce cosmétique élimine également les toxines restantes qui sont invisibles à l’œil nu.