Des veines disgracieuses et apparentes sur le visage, des sensations de picotement et des joues constamment rouges ? Si les aliments épicés ou chauds affectent votre peau, cela signifie qu’elle est peu vascularisée et qu’elle est donc sujette à la couperose. Découvrez comment identifier ce type de peau et comment en prendre soin afin d’éviter tous les effets indésirables qui sont associés à la couperose. Vous pouvez y parvenir !
Peau couperosée: de quoi s’agit-il?
Ce type de peau est facilement identifiable. Les vaisseaux sanguins sont dilatés. Le sang circule sous l’épiderme et les parois des vaisseaux sanguins sont fragilisés, fins et ils manquent de souplesse. Les vaisseaux sanguins se dilatent rapidement à cause des températures élevées, le stress ou les aliments épicés. La peau couperosée est rouge, elle picote et démange. Les rougeurs ne s’atténuent pas après quelques minutes sur ce type de peau. Elles restent généralement visibles pendant plusieurs heures et il est difficile de les camoufler en utilisant du maquillage.
Peau couperosée – le cauchemar des femmes
Saviez-vous que la couperose affecte principalement les femmes?
L’épiderme des femmes est plus fin et plus sensible aux facteurs externes. Ces problèmes sont certainement dus aux estrogènes car ces hormones provoquent le relâchement des parois des vaisseaux sanguins. Lorsque la peau est sujette à la couperose, les vaisseaux sanguins ne se resserrent plus et ils restent constamment visibles sous l’épiderme sous forme de veines apparentes et localisées sur les joues, le nez et le menton. Peu de personne savent que ces veines apparentes favorisent les inflammations cutanées et la rosacée.
Les causes de la rupture des vaisseaux sanguins
- Génétique, caractéristiques héréditaires
- Rayons UV, solarium, sauna
- Changements soudains de température, vent, gel et l’air sec qui provient des radiateurs et de la climatisation
- Boissons et aliments chauds, aliments épicés
- Stress, émotions
- Consommation excessive de sel
- Consommation d’alcool
- Exercice intensif
- Cosmétiques et soins cutanés inadaptés
Peau couperosée –les facteurs à éviter!
- Eau chlorée, sauna et solarium
- Traitements pour le visage à base de vapeur
- Air chaud provenant du sèche-cheveux
- Modifications soudaines du rythme cardiaque
- Pilules contraceptives
- Bains chauds et saunas
- Gel, vent et humidité
- Vin rouge
- Soins exfoliants
- Cosmétiques à base d’alcool
- Aliments épicés et agrumes
- Boissons chaudes (notamment le café et le thé)
Peau couperosée – les règles des soins cutanés
La peau couperosée nécessite des soins spécifiques cependant il suffit parfois d’utiliser un cosmétique adapté (nous vous conseillons d’opter pour des dermocosmétiques disponibles en pharmacie et des cosmétiques naturels). Lorsque vous choisissez des cosmétiques conçus pour le soin de la peau couperosée, vous devez impérativement:
- Eviter les cosmétiques qui contiennent du menthol, de la menthe poivrée, de l’huile d’eucalyptus, de la vitamine A, de l’urée, de l’acétone, du propylène glycol ou d’alcool éthylique.
- Utiliser une lotion micellaire naturelle pour le démaquillage ou un lait nettoyant conçu pour les peaux couperosées.
- Toujours rincer les cosmétiques nettoyants avec de l’eau bouillie ou de l’eau minérale (l’eau doit être légèrement chaude pour éviter d’affecter les vaisseaux sanguins).
- Traiter votre peau avec douceur après l’avoir lavée : séchez-la doucement sans la frotter.
- Utiliser un exfoliant enzymatique doux et non-invasif. Le soin exfoliant peut s’avérer utile car il accélère le renouvellement cellulaire cependant il ne doit pas être utilisé plus de deux fois par mois.
- Appliquer un écran solaire sur votre peau avant de sortir et utiliser également du fond de teint pour créer une couche protectrice supplémentaire sur votre épiderme.
Peau couperosée – quels ingrédients traitent efficacement ce type de peau?
Vous devez privilégier les cosmétiques qui contiennent les ingrédients suivants:
- Ginkgo Biloba
- Vitamine C
- Hamamélis
- Rutine
- Vitamines K et PP
- Extrait de marronnier
- Extrait d’aconit
Peau couperosée – soins cutanés faits-maison
Masque pour le visage au kiwi pour peau couperosée
Mélangez un kiwi écrasé avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre. Appliquez cette préparation sur votre visage et rincez votre peau après 15 minutes.
Masque pour le visage aux produits laitiers pour peau couperosée
Mélangez une cuillère à soupe de lait caillé avec une cuillère à soupe de crème épaisse ou de yaourt et appliquez cette préparation sur votre visage. Rincez votre peau après 20 minutes.
Masque pour le visage aux graines de lin pour peau couperosée
Mélangez des graines de lin hachées avec de l’eau aux proportions 1 pour 5 (10 ml de graines de lin et 50 ml d’eau). Faites ensuite bouillir ce mélange jusqu’à l’obtention d’une texture pâteuse et laisser-le refroidir. Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt et mélangez. Laissez ce soin agir sur votre visage pendant 20 minutes avant d’essuyer votre peau avec des disques de coton.